Pourquoi les protéines sont-elles essentielles pour notre organisme ?

Pourquoi les protéines sont-elles essentielles pour notre organisme ?

Pour un bon équilibre alimentaire, il est essentiel d’allier plaisir et variété et de consommer des aliments de chaque groupe (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux).

Alors petit focus sur les protéines qui sont essentielles pour notre bien-être général et pour notre organisme.

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes ?

Les protéines sont un vrai atout santé pour notre masse musculaire et nous permet de rester rassasiés plus longtemps.

Elles jouent un rôle essentiel car :

Une carence en protéines peut engendrer une perte musculaire, une baisse d’énergie et une vulnérabilité accrue aux infections.

Ce sont les briques de notre corps et aide à la construction et réparation des muscles, à préserver la masse musculaire, la production d’enzymes (protéines qui catalysent de nombreuses réactions biologiques), (constituées d’acides aminés (AA)), elles sont incontournables pour notre équilibre hormonal et la fonction immunitaire. Elles jouent un rôle aussi sur la satiété en agissant sur la leptine (hormone de satiété) et en permettant de se sentir rassasié plus longtemps.  

Acides aminés : les briques de notre corps

Notre organisme fabrique les protéines constituées d’acides aminés. Il en existe 20 et c’est leur agencement qui détermine la fonction de la protéine. Parmi ces 20 acides aminés, le corps humain ne sait en fabriquer que 11, il lui faut donc obligatoirement se procurer les 9 autres : ce sont les acides aminés dits essentiels (valine, leucine, isoleucine, phénylalanine, thréonine, méthionine, lysine, histidine, tryptophane) qui doivent absolument être apportés par l’alimentation et en quantité suffisante afin de fabriquer toutes les protéines dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Les protéines, source d’énergie et de vitalité


Les protéines (œufs bio, oléagineux, graines, pollen frais) sont essentielles pour la satiété et un bon démarrage grâce à la dopamine et la noradrénaline qui vont jouer pour l’un le rôle de starter et l’autre le rôle d’accélérateur. Les deux étant synthétisés par des acides aminés que l’on retrouve dans les protéines.

Bien sûr, il est intéressant de varier les sources de protéines, de favoriser la bonne qualité et l’origine des protéines mais d’éviter les excès car cela risque d’entraîner une surcharge pour les reins ou des risques accrus cardiovasculaires.

Notons, que nous en avons particulièrement besoin le matin.

exemple de sources de protéines :

Protéines animales :

Les œufs, riches en protéines, acides aminés et vitamines, les poissons gras (privilégier les petits poissons gras, à forte teneur en oméga 3), les fromages (privilégier le fromage de chèvre, de brebis)

Protéines végétales :

le tofu, les légumineuses (lentilles, pois chiches, …), spiruline, le quinoa (très bonne source de protéine complète),…

Privilégiez des combinaisons permettant l’apport nécessaire et équilibré en acide aminé (légumineuse et céréales complètes par ex)

Et tout au long de la journée, une hydratation adéquate et des apports équilibrés en protéines et lipides soutiennent les niveaux d’énergie tout au long de la journée.

Bien sûr, il est essentiel de consulter votre médecin pour tout problème de santé.

Tous ces conseils d’hygiène de vie ne se substituent en aucun cas à un traitement médical, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour tout problème de santé. Ils reflètent l’état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances peut les rendre en tout ou partie caduc.

Retour en haut